| Plaque a id | |
|
|
Auteur | Message |
---|
XP 02
Messages : 6 Date d'inscription : 01/09/2014 Age : 70 Localisation : Aisne
| Sujet: Plaque a id Lun 1 Sep - 17:02 | |
| Bonjour à tous Voici deux plaques trouvées dans le meme secteur si vous pouviez les ID merci d'avance Bonne soiré @ + Marc | |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Plaque a id Lun 1 Sep - 20:21 | |
| Bonjour Marc, Ta deuxième plaque est très intéressante car est elle pré-gravée en relief : affectation d'unité de dépôt non renseignée : (?) Ersatz Abteilung Feld artillerie Regiment n° (?) et ensuite : affectation d'unité de campagne : 5 Batterie Feld Artillerie Regiment n° 92 (matricule n° 181) Pour ta première plaque, je pense que c'est une leichte Munitionskolonne (colonne de munitions légères). Je vais regarder dans ma documentation mais il est très difficile de retrouver le parcours de ces "petites" unités. Stephan | |
|
| |
vulcontexte
| Sujet: Re: Plaque a id Mer 3 Sep - 3:54 | |
| Bonjour à vous,
De bien belles plaques en effet.
Pour la première, si on lit "2. L. M. 20." il peut s'agir de la Leicht Munition Kolonne, 2ème Abteilung, Feldartillerie Regiment 20. Dans ce cas il s'agit de la 10.Division et la plaque a été trouvée en Lorraine dans les Eparges. Plaque modèle 1878 donc tout début de guerre.
Pour la deuxième plaque, superbe, elle le sera encore plus en apprenant que Ferdinand Gobbele et décédé des suites de ses blessures le 9 avril 1918 à Amy dans la Somme, affecté à la 5ème batterie du Fußartillerie Bataillon Nr. 92. Il est actuellement inhumé au cimetière de Roy-St-Gilles Block 1, Grabe 1746. Cette plaque est du modèle 1915; Etant donné que le régiment fut créé début 1916, il a dû l'avoir perdue dans ces environs, peut-être bien en Lorraine également...
Laurent | |
|
| |
XP 02
| Sujet: Re: Plaque a id Mer 3 Sep - 6:01 | |
| Bonjour à tous Merci a tous les deux pour vos identification.Pour Vulcontexte ces deux plaques ont été trouvées par mes soins dans l'Aisne au meme endroit. @ + Marc
| |
|
| |
vulcontexte
| Sujet: Re: Plaque a id Mer 3 Sep - 11:18 | |
| Alors peut-être que mon interprétation de la première plaque n'est pas la bonne... | |
|
| |
XP 02
| Sujet: Re: Plaque a id Mer 3 Sep - 11:28 | |
| Ou tout simplement ,une batterie qui s'est déplacée @ + Marc | |
|
| |
musketier14
Messages : 5 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : zwischen Maas und Mosel
| Sujet: Et voila Mar 9 Sep - 13:02 | |
| Bonjour à tous et bonjour à mon pote Laurent,
Pour la 1 ère plaque c'est la 2 Leichte Munition Kolonne attaché au II Abteilung du Feldartillerie régiment 20. Pour la petite histoire cette 2 LMK kolonne deviendra en mars 1917 par suite de restructuration de ces unités, la Leichte Munitionskolonne 114 du II/FAR 20 . Le FAR 20 est bien affecté à la 10 Infanterie Division du V AK de L'Armee Abteilung Strantz qui combat sur le saillant de Saint Mihiel en Lorraine.
Sa présence sur un autre front est très simple,notre homme à changé d'affectation et il s'est tout simplement débarrassé de l'ancien plaque pour toucher la nouvelle.
Cdt .
M14
| |
|
| |
musketier14
Messages : 5 Date d'inscription : 31/10/2013 Localisation : zwischen Maas und Mosel
| Sujet: ET VOILA Mar 9 Sep - 19:22 | |
| Bonsoir,
Pour la 2ème plaque, 5 batterie du FAR 92, régiment créé au sein de la 8 Ersatz Division avec le regroupement d'Esatz Abteilung de Feldartillerie Regiment (27,23,44) . Ce régiment a combattu en Lorraine sur le saillant de Saint Mihiel avec la 8 Ersatz Division. En mars 1917 il devient le régiment d'artillerie de campagne de la 227 Infanterie Division. En avril 1918 la 227 ID se retrouve en Picardie 1918 dans la région de Crapeaumesnil,Beuvraignes ,Avricourt ,ce là à Amy(Somme) que le 9 avril 1918 décéde l'Unteroffizier Ferdinand Gobbele . deux hypothése : 1) Ferdinand a perdu ou s'est débarrassé de sa plaque dans l'Aisne quand la 8 Ersatz Division (devenu 243 Infanterie Division en mai 1917) a séjourné au nord de Berry au Bac. 2) Ferdinand a perdu ou s'est débarrassé de sa plaque ,pendant le transfert de la 227 Infanterie Division dans la somme en avril 1918 ,la somme et l'Aisne étant département voisin.
Cordialement.
M14
| |
|
| |
XP 02
| Sujet: Re: Plaque a id Jeu 2 Oct - 7:25 | |
| Bonjour à tous Excusé mon retard pour répondre . Merci a Musketier14 pour ces informations. Notre homme la bien perdu ou s'est débarrassé de sa plaque lors de son séjour au nord de Berry au Bac , lieu de la trouvaille. @ + Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque a id | |
| |
|
| |
| Plaque a id | |
|