Plaques d'Identite Allemande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plaques d'Identite Allemande

Les Plaques d’Identité Allemande des origines à 1918...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

identification EJR 298K

3 participants
AuteurMessage
sharky (brit collector)

identification EJR 298K Empty
MessageSujet: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitimeMar 18 Aoû - 6:29

identification EJR 298K Plaque10

Besoin d'aide...

Pas de problème pour l'ident du haut de plaque, par contre quel est la signification du E de EJR (Ersatz Jager rgt?)
Si c'est le cas pourquoi créer un Ersatz regiment à partir d'une compagnie de dépôt (2 ersatz Bataillon du J.Rgt 142)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vulcontexte

MessageSujet: Re: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:47

bonjour,

Il s'agit en fait de l'Erstaz Infanterie Regiment Nr.29, créé à partir de troupes en surplus fin 1914 (les Brigade Ersatz Bataillon Nr. 58, 82 et 84).
Pour répondre à votre question, ce régiment a été créé de toute pièce durant le conflit et a gardé sa dénomination jusqu'à sa dissolution fin 1918.
Pour le cas qui nous occupe, il faut comprendre que le soldat Lissmann arrivant au front depuis le 2ème Ersatz Bataillon du 142° a intégré le 29EJR. Ce n'est pas cet Ersatz Bataillon qui est à l'origine de la création du régiment. Il est juste arrivé pour combler les pertes.

J'espère avoir été limpide.

Sinon, concernant Karl Lissmann, il est mort des suites de ses blessures à Ribemont dans l'Aisne le 4 avril 1918.

Ci-dessous l'extrait de la liste de perte de l'armée allemande :
identification EJR 298K Lissma10

L'extrait du listing du cimetière de l'époque :
identification EJR 298K Lissma11

A noter qu'il y a erreur sur le régiment. Oui, même pour les Allemands de l'époque, un Ersatz Infanterie Regiment c'était bizarre...
Puisqu'il est présenté comme mitrailleur dans une compagnie de mitrailleuses, on peut faire l'hypothèse qu'il a jeté sa plaque où il était affecté à la 4ème compagnie lorsqu'il a intégré la 2MGK.

Vous pouvez aller vous recueillir sur sa tombe au cimetière allemand d'Origny-Ste.-Benoite, Block 13, Grabe 33.

Laurent
sharky (brit collector)

MessageSujet: Super   identification EJR 298K Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:44

Bonjour Laurent,

Vos explications sont limpides!

Merci pour toutes ces explications + infos additionnelles. Dans ma vitrine, j'ai mis une petite affiche explicative avec la plaque ( j'ai ajouté la provenance des infos - avec le lien du site internet)
Pour la petite histoire, c'est une prof d'histoire de Reims qui me l'a donnée (il y a une vingtaine d'année) - un de ses élèves (ou son père) avait déterré un grand nombre de plaques et les distribuaient à qui en voulait.

Merci encore,

Je mettrais une photo de la vitrine.

Cordialement

Pierre
sharky (brit collector)

MessageSujet: Re: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:08

identification EJR 298K Dscf0712

identification EJR 298K Dscf0714

Voilà le travail! Le mitrailleur Lissmann est désormais sorti de l'ombre - merci Laurent.

A noter le papier peint d'époque!!!
vulcontexte

MessageSujet: Re: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:25

Félicitation. Belle mise en valeur, avec une rapidité d'exécution stupéfiante.

Au plaisir.

Laurent
minen

MessageSujet: Re: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:59

Bonsoir,

Merci pour la photo de cette belle vitrine.
J'aime bien la façon dont vous avez présenté la plaque de ce malheureux / malchanceux (ou les deux, je vous laisse le soin de rayer la - ou les - mention(s) inutile(s) Laughing Sad )

Stephan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification EJR 298K   identification EJR 298K Icon_minitime

identification EJR 298K
Page 1 sur 1