ERWINR40
| Sujet: Un peu d'aide Dim 23 Aoû - 17:37 | |
| Bonjour, Voici une plaque qui me pose quelques difficultés Si vous pouviez m'aider .... Einj.Gefr.H.Deutschenbauer Wurzburg Uhlandstrasse 15 Kgl.Pr.Art.Messtrupp25.Mess.St.II et au "stylo" Utoff Deutschenbauer ??? Fu?? Art. Batt ?? 1 Batterie Je vous remercie d'avance Bonne soirée | |
|
minen
| Sujet: Re: Un peu d'aide Lun 24 Aoû - 20:25 | |
| Bonjour, La première partie du marquage de cette plaque identifie la 25e équipe de repérage d'artillerie (Kgl.Pr.Art.Messtrupp25 = Königlich Preussisches Artillerie Messtrupp). Pour l'abréviation Mess.St.II., je ne sais pas (peut-être St. pour Stab ???). Il faut que je regarde dans ma documentation pour voir si j'ai des infos sur ces unités. La suite du marquage, illisible sur la photo, correspond très certainement à une affectation dans une batterie d'artillerie à pied (Fuss Art. Batt.), compte tenu de la première affectation. Entre ces deux affectations, cet homme est passé du grade de Gefreiter, engagé volontaire pour un an (marquage Einj. Gefr. = Einjährigfreiwilliger Gefreiter) à celui de Unteroffizier (marquage Utoff.) Etes vous absolument certain du nom de cet homme ? Je ne lis pas bien la 3e lettre : Deu... Den... Der... Il y a plein de marquages très rares sur cette plaque, merci de nous l'avoir montrée Stephan | |
|
ERWINR40
| Sujet: Re Lun 24 Aoû - 21:06 | |
| Bonsoir Stephan,
Merci pour toutes ces informations. J'avais pour habitude de réussir plus ou moins les identifications mais celle-ci possède des marquages que je connaissais pas.
Concernant le nom, effectivement sur la photo, il y a plusieurs possibilité pour le nom.
Mais c'est bien Deutschenbauer.
Je n'ai pas trouvé de traces sur lui mais il faut dire que je ne suis pas pointu comme vous.
Encore une question, comment se fait il que la date de naissance n'apparaisse pas ???
Merci encore.
Bonne soirée.
Benoit | |
|
vulcontexte
| Sujet: Re: Un peu d'aide Lun 24 Aoû - 21:09 | |
| Bonsoir,
Les Artillerie Meßtrupps sont créées à partir de septembre 1915 et deviennent Lichtmeßtrupps le 8.11.17. Ce sont des sections de repérage de l'artillerie ennemie aux lueurs. Les Schallmeßtrupps sont créées en même temps et sont des sections de repérage aux sons. Ces deux unités travaillent ensemble, complètent l'observation aérienne et renseignent les Vermessungs Abteilungen. Elles travaillent aussi bien pour la Fußartillerie que la Feldartillerie. Elles dépendent d'une armée, et tiennent un secteur divisionnaire. Ces deux unités sont directement sous les ordres de l'Artillerie Kommandeur de la division qui tient le secteur.
Leurs rôles sont de : - localiser les batteries d'artilleries ennemies, - recueillir les informations de photographies aériennes, - observer les impacts des tirs d'artillerie amis, - observer les déplacements ennemis, - préparer des cartes et des croquis indiquant les positions, le nombre et l'activité des batteries d'artillerie ennemies, - préparer des tirs de batteries et des cartes d'artillerie, - collecter toutes les informations intéressantes concernant le secteur.
Elles sont crées par des régiments de Fußartillerie. Pour l'Artillerie Meßtrupp Nr. 25, il a été créé par l'Ersatz Bataillon du Fußartillerie Regiment Nr.10. Il est repéré jusqu'à la fin de la guerre comme faisant partie de la 5.Armee, c'est-à-dire le secteur de Verdun. Il passera toute l'année 1916 rattaché au secteur du VII.Reservekorps.
Belle plaque.
Laurent | |
|